La Dépêche du 19 septembre 2018
CHRISTIAN TEYSSEYRE, HISTORIEN DE LA RÉGION
Culture - Histoire
Vendredi 14 septembre en mairie de Villemur, le maire de la commune, Jean-Marc Dumoulin, accompagné de Daniel Boisard, adjoint à la culture recevaient le père Christian Teysseyre pour la parution de son ouvrage «Communes et villages, les communautés foraines». Cet ouvrage constituant ainsi le troisième et dernier tome de sa «Nouvelle histoire de Villemur «. Une cérémonie à laquelle assistaient également l'ensemble des élus des villages du Val Aïgo.
Les communes de l'ancien canton de Villemur
Ce troisième tome présente chacun des villages qui composaient les communes de l'ancien canton de Villemur jusqu'en 2015. Le Born, Bondigoux, Layrac, Mirepoix, La Magdelaine, Villematier, comme aussi les villages ou hameaux du Terme, Magnanac, Sayrac mais également des communautés paroissiales disparues.
Ce livre a la particularité d'accorder une place plus marquée que celles des deux premiers tomes à l'histoire de la population de ces villages, des familles les ayants constitués et des principales propriétés terriennes. Le lecteur retrouvera pour chaque communauté présentée l'approche chronologique, institutionnelle, sociale économique...
Lors de sa vibrante intervention, Daniel Boisard ajoutait : «C'est la greffe réussie du vivant sur l'histoire, de cette histoire dont on ne sait pas toujours très bien si on doit l'écrire avec ou sans majuscule, tellement, parfois, la petite histoire a l'art de se faufiler dans la grande…» et de conclure : «Merci à vous, père Teysseyre, pour ce superbe travail. Vous honorez nos communes et nos hameaux et vous transmettez ainsi à la postérité un magnifique dépôt de culture et de mémoire qu'il lui appartiendra, à son tour, de faire vivre et de transmettre».
Des hommages et remerciements repris ensuite par le maire de Villemur. De son côté, Christian Teysseyre a évoqué «ce monument littéraire qui vient prendre place pourrait-on dire à côté d'autres monuments qui désignent et honorent cette ville. Partager cette histoire, c'est faire que tous aient cet héritage en partage dans ce destin commun que continuent de perpétuer toutes les formes institutionnelles et de mutualisation ou de vie associative d'aujourd'hui ». Le père Teysseyre a remercié ensuite les élus de l'accueil réservé à cette «Nouvelle Histoire de Villemur».